top of page

Né en 1954, j'ai abordé la photographie à la fin des années 70, après des études très littéraires et un passage peu réussi par la guitare.

 

Les proches, les paysages ont constitué  les premiers  centres d'intérêt ; s'y sont ensuite ajoutés les personnes rencontrées au hasard des promenades. Mais c'étaient des  photos volées :  un  exercice certes excitant (le risque d'être surpris, invectivé ou pire), mais  frustrant. La photo se prive  en effet de toute la richesse qui peut naître du contact  entre photographié et photographe. 

 

Enfin,  dans  les années 90, est venu le goût, puis  le besoin de grandes marches en ville, l'appareil au corps ; ce sont  d'abord les pochoirs qui ont séduit mon Å“il, mais l'Å“uvre était déjà  construite, la photo ne lui apportait rien.

Toutefois,  je me suis rendu compte que ce qui au fond m'attirait, c'étaient  les matières  qui portaient ces pochoirs et leur donnaient une épaisseur originale. Et c'est donc  vers elles que j'ai concentré  mon attention.

 

Par ailleurs, ce n'est pas dans les quartiers lisses que ces matières se révèlent, mais dans des lieux où l'atmosphère urbaine est prégnante et mérite d'être traduite en photographies. Cela posé,  je vous renvoie aux  avant-propos des trois séries présentées sur ce site.

 

Ce site qui est une nouvelle étape : après le temps de la seule prise de vues - joie simple, profonde, source d'un grand apaisement -,  est venu celui  du partage.  

 

Le partage se fait aussi grâce aux expositions, et aux publications ; ce sont, à cette date, des objectifs.

 

Peut-être avez-vous l'envie, la possibilté de me permettre de les atteindre ? La page Contact vous attend.

 

Un grand merci.

 

 

Juin 2014.

 

 

 

  

 

 

 

 

bottom of page